top of page

Savonnerie Le Temps du Savon

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Christelle Gillaizeau a créée la savonnerie Le Temps du Savon en août 2018 à la Chaume, aux Sables d'Olonne, en Vendée. Aujourd'hui son atelier se trouve à la Mothe-Achard, à 10 minutes des Sables d'Olonne.



Des ingrédients de qualité

Pour fabriquer ses savons Christelle utilise des ingrédients issus pour la plupart de l'agriculture biologique et elle essaie au maximum de favoriser les approvisionnements locaux et Français pour ses matières premières. Cela transparait de plus en plus au fil des années et des nouveaux produits qu'elle développe, ce qui explique qu'on ne trouve pas de produits à base d'huile d'argan, d'avocat, de jojoba ou encore de beurre de cacao. Elle préfère au contraire utiliser des huiles originaires de France comme l'huile de tournesol, de colza ou encore l'huile d'amandon de prune.


Une partie des ingrédients utilisés vient même de Vendée :

  • Miel Les Butinades (Triaize)

  • Huiles de tournesol et de colza de la Ferme Ursule (Chantonnay)

  • Sel de la Salorge de la Vertonne ( l'Ile d'Olonne)

  • Spiruline des Olonnes (Saint Mathurin)

  • Avoine de la ferme du Petit Grain (Sainte-Flaive-des Loups)


Des savons pour tout et pour tous

La sélection de savon artisanaux disponible sur Trucs de Vendée permet à tout le monde de trouver son bonheur, que ce soit pour le corps, les cheveux, la vaisselle ou pour le linge. Quatre grandes familles de produits sont disponibles : les savons corps et visages aux huiles essentielles, les savons corps et visage sans huiles essentielles, le shampoing solide et enfin les savons ménagers.


Deux types de saponifications différents

Il y a plusieurs façons d'obtenir du savon : avec de la soude ou de la potasse, en travaillant à froid ou en cuisson.


Les savons solides proposés par Le Temps du Savon sont saponnifiés à froid, ce qui permet d'utiliser une large gamme d'huiles, notamment des huiles qui auraient tendances à se dégrader à la cuisson. Cela permet aussi d'avoir une palette créative plus large. Ces savons sont ensuite surgraissés entre 5 et 8%, puis séchés pendant 4 à 6 semaines pour permettre à l'eau qu'ils contiennent de s'évaporer.


Les savons en pâtes ou liquides qu'en à eux sont saponnifés à chaud (au chaudron), et dans ce cas ce sont des huiles qui supportent la cuisson, comme l'olive ou le tournesol, qui sont utilisés. Ils sont également surgressés entre 2 et 4%.





19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page